K.I.T.T.

Le héros de la série.

 

Le succès de K2000 repose en très grande partie sur le concept voiture vivante. Si tout le monde connait KITT, bon nombre voit ce personnage comme une voiture super sophistiquée. Grosse erreur, KITT n'est pas une voiture ! KITT est une IA, un ordinateur. Ordinateur intégré à une voiture, la Knight 2000, qu'il contrôle à merveille et qui finalement représente la forme physique du Knight Industries Two Thousand, puisque la Knight 2000 permet d'exploiter le dit ordinateur.
On peut comparer KITT au cerveau et la Knight 2000 au corps. Ou bien KITT à un ordinateur et la Knight 2000 aux périphériques permettant d'exploiter toutes les capacités de cet ordinateur qui agit par lui-même.

Cependant, par abus de langage et pas simplicité, on dira "KITT" tant pour parler de l'ordinateur
que de la voiture elle-même ou de la voiture dans l'ensemble.

Comme je disais, KITT est un ordinateur mais plus précisément une intelligence artificielle, et c'est là où KITT devient en plus d'être surprenant, attachant. KITT est vivant, il écoute, réfléchi, répond, à sa propre opinion, son caractère. Et c'est bien pour ca que l'ordinateur peut parler, sinon sa personnalité serait bien plus cachée et n'aurait pas grand intéret. Car si cette intelligence est faite à la base pour pouvoir piloter la voiture et aider le pilote lors des missions en écoutant ses ordres, elle va apprendre au fur et à mesures qu'elle grandira, comme tout être humain. Et de là va naitre une amitié, une complicité entre Michael Knight et KITT. Ce dernier va grandir, murir avec les saisons et cela se ressent très bien, les échanges entre les partenaires vont évoluer et cet ordinateur va être considéré auprès du téléspectateur, en particulier de l'enfant, comme plus important que tout autre personnage de la série, même humain comme Michael Knight. KITT agira donc en aidant Michael lors des poursuites, en prenant le contrôle de la voiture, en utilisant les fonctions de la Knight 2000 ou bien ses propres fonctions informatiques, rendues possibles par l'intermédiaire du scanner. Le scanner est le plus important composant de la Knight 2000. C'est cet appareil qui permet à l'ordinateur de communiquer et d'agir hors de la voiture. Il sert en quelque sorte de modem à l'ordinateur.

Par l'intermédiaire de ce scanner, KITT va pouvoir aller sur tous les réseaux informatiques nécessaires et y interagir. Par exemple sur les serveurs de la police pour se renseigner, pirater des ordinateurs, aller sur les annuaires pour appeler une personne... L'ordinateur aidera ainsi Michael au quotidien en lui ouvrant des portes électroniques, en lui indiquant la circulation et l'itinéraire à suivre (à l'image d'un GPS, qui relevait de la science fiction à l'époque), en prenant des renseignements importants aussitôt que nécessaire avant de les afficher à l'écran ou de les imprimer par exemple. KITT peut également agir sur toute source électrique à partir de l'épisode "La taupe" ce qui lui permettra de créer des diversions en faisant griller des appareils connectés.

La liste est longue, très longue et j'invite les curieux à lire les fiches épisodes
afin de les découvrir en détails au fur et à mesure de leurs apparitions.

Enfin, le coté le plus connu de KITT étant sa forme physique, alias la Knight 2000,
il faut savoir qu'elle évoluera avec les épisodes, mais surtout dans le premier épisode de la saison 3 et celui de la saison 4.

 Voici les principales technologies de la voiture rendant le couple KITT / Knight 2000 une voiture absolument exceptionnelle et capable de prouesses tant sur les enquêtes que sur le terrain. La première étant bien évidemment la coque moléculaire recouvrant la voiture, la rendant blindée. Point important, elle ne possède aucune arme, à l'exception du lance-roquette utilisé une seule fois et non comme une arme.

Le Turbo Boost :
Il sert à deux choses : booster la vitesse et faire sauter la voiture par-dessus un obstacle,
l'ordinateur détermine l'angle adéquate selon la situation, mais un réglage manuel est possible.
Il peut également être inversé pour ralentir brusquement la voiture en cas de danger.

    

Le Ski-mode :
Avec ce mode KITT roule sur deux roues, les droites ou les gauches, pendant une longue distance si nécessaire.

L'huile :
La voiture possède la capacité de déverser de l'huile pour bien évidemment faire déraper
ses poursuivants et les semer, ou arrêter quelqu'un en l'envoyant dans le décor.

La fumée :
KITT peut envahir une zone de fumée pour couvrir Michael de tireurs, par exemple.

    

Les modes Auto et Manuel :
KITT étant totalement indépendant, il peut tout faire tout seul avec la voiture, elle est alors en mode Auto ;
mais Michael peut bien sûr conduire la voiture, elle est alors en mode Manuel.

    

Le mode Poursuite :
Lorsque la vitesse de pointe ne suffit pas, on enclenche le mode poursuite et voilà la Knight 2000 qui atteint
une vitesse de pointe bien supérieure.

Les grappins :
Un à l'avant et un à l'arrière, ils servent à un tas de choses, remorquer d'autres véhicules, sortir d'un marais
ou arrêter brusquement la voiture en s'agrippant au décor.

Le scanner :
Le scanner, c'est un peu les yeux de KITT, c'est à travers lui que l'ordinateur regarde, analyse, scanne...
Si KITT est désactivé, il est éteint. Le scanner détruit, KITT peut toujours agir
à l'intérieur de la voiture, mais la situation ne se présentera jamais.

Les ondes :
KITT peut émettre des ondes pour perturber les circuits électroniques, pour produire des surcharges électriques
ou perturber un hélicoptère à portée.

    

L'analyseur :
Michael peut trouver des objets éventuellement importants pour l'enquête, KITT peut les analyser.

La montre de Michael :
Michael est en contact radio en permanence avec KITT de part sa montre, très utile
pour que la voiture aille le chercher ou fasse diversion, par exemple.

    

Les sièges éjectables :
Lorsque le passager voire le conducteur serait mieux dehors, on l'éjecte. Le siège éjectable peut aussi servir
à emmener Michael à un endroit inaccessible, ou à amortir sa chute lorsqu'il tombe de haut.

Le mode Super-Poursuite :
A partir de la saison 4 KITT a le mode Super-Poursuite, il permet bien entendu d'emporter la voiture
jusqu'à une vitesse phénoménale, la particularité de ce mode est la transformation de la voiture qu'il engendre,
la Knight 2000 "s'ouvre" de tous les cotés, elle est sublime...

    

Les aéros-freins :
Pour s'arrêter en mode Super-Poursuite, il faut des freins adaptés ! Les aéro-freins rentrent alors en jeu...
3 panneaux se déplient pour ralentir fortement le véhicule : un sur chaque aile et un sur le toit.

    

 

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