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K.I.T.T.
Le héros de la série.
Le succès de K2000 repose en très
grande partie sur le concept voiture vivante. Si tout le monde
connait KITT, bon nombre voit ce personnage comme une voiture super
sophistiquée. Grosse erreur, KITT n'est pas une voiture ! KITT est
une IA, un ordinateur. Ordinateur intégré à une voiture, la Knight
2000, qu'il contrôle à merveille et qui finalement représente la
forme physique du Knight Industries Two Thousand, puisque la Knight
2000 permet d'exploiter le dit ordinateur.
Cependant, par abus de langage et pas
simplicité, on dira "KITT" tant pour parler de l'ordinateur Comme je disais, KITT est un ordinateur mais plus précisément une intelligence artificielle, et c'est là où KITT devient en plus d'être surprenant, attachant. KITT est vivant, il écoute, réfléchi, répond, à sa propre opinion, son caractère. Et c'est bien pour ca que l'ordinateur peut parler, sinon sa personnalité serait bien plus cachée et n'aurait pas grand intéret. Car si cette intelligence est faite à la base pour pouvoir piloter la voiture et aider le pilote lors des missions en écoutant ses ordres, elle va apprendre au fur et à mesures qu'elle grandira, comme tout être humain. Et de là va naitre une amitié, une complicité entre Michael Knight et KITT. Ce dernier va grandir, murir avec les saisons et cela se ressent très bien, les échanges entre les partenaires vont évoluer et cet ordinateur va être considéré auprès du téléspectateur, en particulier de l'enfant, comme plus important que tout autre personnage de la série, même humain comme Michael Knight. KITT agira donc en aidant Michael lors des poursuites, en prenant le contrôle de la voiture, en utilisant les fonctions de la Knight 2000 ou bien ses propres fonctions informatiques, rendues possibles par l'intermédiaire du scanner. Le scanner est le plus important composant de la Knight 2000. C'est cet appareil qui permet à l'ordinateur de communiquer et d'agir hors de la voiture. Il sert en quelque sorte de modem à l'ordinateur. Par l'intermédiaire de ce scanner, KITT va pouvoir aller sur tous les réseaux informatiques nécessaires et y interagir. Par exemple sur les serveurs de la police pour se renseigner, pirater des ordinateurs, aller sur les annuaires pour appeler une personne... L'ordinateur aidera ainsi Michael au quotidien en lui ouvrant des portes électroniques, en lui indiquant la circulation et l'itinéraire à suivre (à l'image d'un GPS, qui relevait de la science fiction à l'époque), en prenant des renseignements importants aussitôt que nécessaire avant de les afficher à l'écran ou de les imprimer par exemple. KITT peut également agir sur toute source électrique à partir de l'épisode "La taupe" ce qui lui permettra de créer des diversions en faisant griller des appareils connectés.
La liste est longue, très longue et
j'invite les curieux à lire les fiches épisodes
Enfin, le coté le plus connu de KITT
étant sa forme physique, alias la Knight 2000, Voici les principales technologies de la voiture rendant le couple KITT / Knight 2000 une voiture absolument exceptionnelle et capable de prouesses tant sur les enquêtes que sur le terrain. La première étant bien évidemment la coque moléculaire recouvrant la voiture, la rendant blindée. Point important, elle ne possède aucune arme, à l'exception du lance-roquette utilisé une seule fois et non comme une arme. |
Le Turbo Boost :
Il sert à deux choses : booster la vitesse et faire sauter la voiture par-dessus
un obstacle,
l'ordinateur détermine l'angle adéquate
selon la situation, mais un
réglage manuel est possible.
Il peut également être inversé
pour ralentir
brusquement
la voiture en cas de danger.
Le Ski-mode :
Avec ce mode KITT roule sur deux roues, les droites ou les
gauches, pendant une longue distance si nécessaire.
L'huile :
La voiture possède la capacité de déverser de l'huile pour bien
évidemment faire déraper
ses poursuivants
et les semer, ou arrêter quelqu'un en l'envoyant dans
le décor.
La fumée :
KITT peut envahir une zone de fumée pour couvrir Michael de
tireurs, par exemple.
Les modes Auto et
Manuel :
KITT étant totalement indépendant, il peut tout faire tout seul
avec la voiture, elle est alors en mode Auto ;
mais
Michael peut bien sûr conduire la voiture, elle est alors en mode
Manuel.
Le mode Poursuite :
Lorsque la vitesse de pointe ne suffit pas, on enclenche le mode poursuite et
voilà la Knight 2000
qui atteint
une vitesse de pointe
bien supérieure.
Les grappins :
Un à l'avant et un à l'arrière, ils servent à un tas de choses, remorquer
d'autres véhicules, sortir d'un marais
ou arrêter brusquement la voiture en s'agrippant au décor.
Le scanner :
Le scanner, c'est un peu les yeux de KITT, c'est à travers lui
que l'ordinateur regarde, analyse, scanne...
Si KITT est désactivé, il est éteint. Le scanner détruit, KITT peut
toujours agir
à l'intérieur de la voiture, mais la situation ne se présentera jamais.
Les ondes :
KITT peut émettre des ondes pour perturber les circuits
électroniques, pour produire des surcharges électriques
ou
perturber un hélicoptère à portée.
L'analyseur :
Michael peut trouver des objets éventuellement importants pour
l'enquête, KITT peut les analyser.
La montre de
Michael :
Michael est en
contact radio en permanence avec KITT de part sa montre, très
utile
pour que la voiture aille le chercher ou
fasse diversion, par exemple.
Les sièges
éjectables :
Lorsque le
passager voire le conducteur serait mieux dehors, on l'éjecte.
Le siège éjectable peut aussi servir
à emmener
Michael à un endroit inaccessible, ou à amortir sa chute
lorsqu'il tombe de haut.
Le mode Super-Poursuite :
A partir de la
saison 4 KITT a le mode Super-Poursuite, il permet bien entendu
d'emporter la voiture
jusqu'à une vitesse phénoménale, la
particularité de ce mode est la transformation de la voiture qu'il
engendre,
la Knight 2000 "s'ouvre" de tous les cotés,
elle est sublime...
Les aéros-freins :
Pour s'arrêter en mode Super-Poursuite, il faut des freins adaptés !
Les aéro-freins rentrent alors en jeu...
3 panneaux se déplient pour ralentir fortement le véhicule :
un
sur chaque aile et un sur le toit.
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