K.A.R.R.

Le méchant et classique frère jumeau du héros de la série.

 

KARR est le prototype de KITT, il possède toutes les fonctionnalités de KITT de la première saison.
Seulement son but premier n'est pas de protéger les humains, comme KITT, mais lui-même.
Il est donc très dangereux car il ne pense qu'à ses propres intérêts.

On voit KARR dans deux épisodes : "Le prototype" de la saison 1 et "Le retour de KARR" de la saison 3.

Sur les photos ci-dessous, vous voyez KARR dans "
Le retour de KARR".
Dans sa première apparition il est identique à KITT, mis à part son boitier vocal de couleur verte et sa voix.

 

Un petit gif que j'ai fais pour présenter KARR.

 

 

On apprend l'existence de KARR dans "Le prototype", l'ordinateur est libéré du musée des usines Knight par 2 malfrats. Devon Miles croyait KARR démonté, c'est pourquoi il ne s'inquiétait pas. Pourquoi KARR devait-il être démonté ?

La réponse officielle est très brève : KARR se protégeait lui-même avant toute chose et cela le rendait très dangereux, il a donc été mis au musée en attendant d'être démonté. En rassemblant les informations sur Ken Franklin dans l'épisode "Le roi des robots", on peut alors deviner, et imaginer, plus de détails sur le prototype de KITT.

Ken Franklin a été homme de terrain pour la FLAG avant Michael Long, à l'époque le semi et KITT étaient en cours de développement, c'était le tout début de la FLAG, Wilton commencait à exaucer son rêve, à savoir aider les gens. On n'en sait pas plus sur Ken sinon qu'il s'est fait tuer par C.J Jackson que l'on retrouve dans "Le roi des robots". Mais on peut alors relier les informations entre cet épisode et ceux parlant de KARR et dire que Ken pilotait certainement KARR pour ses missions. KARR existait à l'époque de Ken, c'est sûr puisque son remplacant était déjà en développement. KARR aurait alors participé à quelques missions, il commettait probablement quelques petites erreurs pour justifier la création de KITT, et en a peut-être commis une grosse (causant indirectement la mort de Ken ?) avant d'être mis au musée.

Pourquoi KARR n'a t-il pas été démonté ? On ne peut faire que des suppositions que Glen A Larson n'a pas dû vouloir chercher. En sachant que la FLAG a fermé suite au décès de Ken Franklin, Wilton a pû donner l'ordre de démonter KARR avant de l'annuler ou de le reporter à une date indéterminée, préférant garder KARR sous contrôle (débranché) pour aider à la conception de KITT plus tard si l'envie le lui prenait. Envie qui lui a pris puisqu'il a repris le développement du Knight Industries 2000 pendant qu'il surveillait Michael Long. L'accident de Michael dans le pilote intervenant peu avant la fin du développement de KITT. Mais Wilton décédant dans ce même épisode et passant les jours précédents très occupé sur KITT et Michael pour voir sa nouvelle équipe en action avant sa mort qu'il sent venir, il a très bien pû oublier de redonner l'ordre sur le démontage de KARR.

Plus tard lorsque KARR est remis en fonction par deux malfrats, celui-ci souhaite être réparé et vivre libre, se sentant trahis par Wilton qui l'a mis hors-service. L'ordinateur craint alors toute la FLAG et est encore très influencable car jeune, tout comme KITT dans la première saison. Du coup, étant guidé par deux mauvais hommes, il en vient à commettre des crimes pour financer ses réparations. Michael et KITT parviendront à le vaincre en jouant sur sa règle première, se protéger avant toute autre chose. Nos deux héros se retrouvent face à KARR le long d'une falaise et gardent le cap. KITT devant protéger Michael Long et lui obéir avant tout, il ne tente rien sinon de résonner Michael qui tient à garder la trajectoire. Les alternatives comme le Turbo-Boost ou l'esquive de l'autre côté de la route ayant été volontairement oubliés à l'époque, KARR tombe dans la falaise et semble exploser sur la plage.

Semble car il est en fait en bon état comme on le voit dans "Le retour de KARR". L'ordinateur a très bien pû créer une explosion lors de sa chute, comme par exemple avec une roquette que l'on peut apercevoir dans "Jusqu'à la dernière goutte", afin de faire croire à sa mort. La chute lui fait cependant de gros dégâts, l'ordinateur se retrouve déconnecté partiellement suite à la chute et se laisse recouvrir par le sable pendant deux années.

Intervient alors John Stanton dans "Le retour de KARR", qui le découvre sur la plage et le remet à son tour en fonction. KARR est alors fortement usé et se sert de John pour les réparations, mais l'homme étant un peu trop honnête, l'ordinateur va vraiment devenir méchant pour assurer sa survie. L'usure de la voiture est marquée par le scanner devenu orange jaunâtre, les fans gardent à l'esprit que cette couleur de scanner est la première différence visible entre les deux voitures. L'autre étant bien évidemment le bas de caisse gris très clair que l'ordinateur demande à John pendant le vol du laser dans le semi, destiné à sa destruction.

Ce laser donnera une chance à KARR de vaincre KITT qui se trouve être son seul adversaire de taille. Déterminé à l'éliminer pour assurer sa survie, il tentera de tuer Michael avec le laser pendant le combat et recevra ce même laser en plein dans son scanner, malgré le volet de protection à l'arrêt (volet de protection étant en place lorsque la Knight 2000 est à l'arrêt, Bonnie nous l'apprend dans "Le prototype"), le scanner usé et la puissance du laser parviendront à griller quelques circuits au passage, rendant KARR plus insouciant puisque malgré sa connaissance sur l'état de sa coque moléculaire suite aux deux années sur la plage, il va volontairement rentrer de plein fouet dans KITT, et en mourra... physiquement.

Physiquement seulement car dans ses débris, des composants électroniques restent en activités, mais la suite prévue n'ayant pas été tournée à cause de l'arrêt de la série, il faudra alors se pencher du côté des fictions pour la découvrir.

Il y a néanmoins deux petites erreurs, la première peut aussi être prise comme une grosse coïncidence :
KARR est dans une Knight 2000, le même modèle qu'intégrera KITT après lui. Cependant si le fait que la Knight 2000 de KITT est une Pontiac Trans-Am est compréhensible car mis dans la voiture de Michael Long, il n'y a pas d'explication logique sur le fait que KARR soit aussi dans un Pontiac Trans-Am.

La seconde est négligable mais mérite d'être signalée, négligable car uniquement valable en VF. Dans la première apparition de KARR, Devon signale que les lettres signifient "Knight Automatic Robot Revolution" tandis que dans l'autre épisode, les lettres signifient "Knight Automatic Robot Roulant". En VO les lettres veulent dire "Knight Automated Roving Robot", en francais, "Robot automatique nomade Knight".

 

Knight Rider - K2000 - K 2000 - KITT - K.I.T.T - KARR - K.A.R.R - Michael Knight - Devon Miles - Bonnie Barstow - April Curtis - FLAG - F.L.A.G - Pontiac - Trans am - Série - 80 - RC3 - David Hasselhoff - Edward Mulhare - Patricia McPherson - Rebecca Holden - Peter Parros - Universal - Knider - Fictions - Fadeuk