ESPRIT DE FAMILLE

Saison 3 - Episode 18

 

 

Ten wheel trouble

1ère diffusion US : 24/03/1985

45 & 90 min : Episode 60
45 min : Episode 65

 

Ennemi de l'épisode
Shatner


 

 

Résumé

Des routiers se battent violemment, le premier dénoncant le second de trahir le groupe en allant travailler ailleurs, et le second se justifiant en dénoncant la faillite qui va arriver et le besoin d'argent pour continuer de vivre. Dans les personnes assistant à la bagarre se trouve un homme qui va passer un appel téléphonique juste après, celui-ci parle à un certain monsieur Shatner, qui lui demande de provoquer un accident pour accélérer la faillite du groupe. C'est alors que l'homme qui a quitté la société tombe dans une falaise à bord de son camion, celui-ci ne freinant plus...

 

Remarques

- On peut voir le boitier vocal de KITT en action pendant que la voiture roule, avec une vue sur le tableau de bord donnant sur l'extérieur à travers le pare-brise.

- Cet épisode a un lien avec un autre de la saison 1 nommé "Les pirates de la route". Michael va en effet aider des chauffeurs routiers en difficultés et attaqués par des inconnus et cette fois encore le semi de la fondation va servir de camion de secours.

- Cet épisode a également un lien avec un de la saison 1 de la série "Mac Gyver" nommé "Le vilain petit canard". Dans chacun des épisodes une fille habillée et coiffée comme un garcon est surdouée en informatique et solitaire.

- Bonnie nie être la mère de KITT ! Première fois que cette idée est donnée et elle la réfute !

 


Acteurs / Rôles

Robert Hogan : Shatner
Babette Props : Sally
Diane McBain : Mama Flynn
James Cromwell : Curtis
Darwin Joston : Burgers
Bruce Neckels : Janetti

 

 

 

 

 

 

 

Moments forts

- Michael réussissant après plusieurs tentatives à dépasser le camion de Flynn puis barrant la route au camion... qui finira par s'arrêter.

- Michael conduisant un camion, une grenade fumigène dans la cabine explosant, Michael se retrouvant envahit de fumée obligé à quitter la cabine en montant à bord de la Knight 2000 par le toit grâce à KITT qui le suivait et qui est venu au niveau de la porte du camion.

- Michael arrivant en pleine conversation entre Linden et Shatner, ce dernier tentant de lui faire signer un contrat promis au indépendant dont fait partie la famille Flynn. Michael rattrapant le coup et rassurant fortement Linden qui lui laisse le contrat.

- Le final, où Michael roule à bord de KITT devant le convoi afin de le protéger, KITT détectant le camion ennemi à l'arrière du convoi, Michael faisant demi-tour brusquement en faisant signe de la main aux chauffeurs pour les rassurer, mettant rapidement deux voitures accompagnant le camion ennemi hors d'état de nuire puis s'occupant du camion occupé à faire sortir le convoi de la route. Suivi d'un Turbo-Boost dans un camion barrant la route afin de le couper en deux, libérant la route au convoi.

 

Répliques

Michael et KITT, la voiture étant en travers de la route pour empêcher un camion qui arrive de passer :

KITT > Euh Michael, c'est notre courage ou ma super structure que tu mets à l'épreuve ?
Michael > Les deux.

 

KITT et Sally, celle-ci donnant un coup de pied dans une roue de la Pontiac :

KITT > Hey là ! C'est pas gentil ca ! Et tu risques de te faire mal au pied !
Sally > Oh toi ferme-la un peu ! Je savais qu'il mentait ! Personne me dit la vérité. On ne peut jamais être sûr de ce qu'on a pas programmé soi-même !
KITT > Ca c'est faux.
Sally > Qui t'as programmé pour raisonner comme ca ?
KITT > Tu me sous-estimes Sally je sais faire la différence entre le bon et le mauvais. Tu peux faire confiance à Michael Knight.
Sally > Ouaaiiiiis... c'est ce que tu dis ! Il a fait enfermer mon frère !
KITT > Ecoute moi ma petite, j'ai une certaine affection pour toi, mais je n'accepterai pas que tu aies ces préjugés envers Michael. C'est un homme très bien.
Sally > Comment se fait-il que tu sois si malin ? Moi j'ai des ordinateurs qui ont une puissance optimale de deux millions de kilowatts. Et toi, quelles sont tes capacités ?
KITT > Elles sont illimitées, j'ai plus de cinquante millions de kilowatts en stock et je peux m'en réintroduire un million de plus tous les jours.
Sally > Si tu te branchais sur mon matériel on ferai une bonne équipe !
KITT > Quand tu voudras Sally. Mais si tu attends le retour de Michael je peux organiser une visite guidée du système de support de mon quartier général.
Sally > Ne me demande pas d'être gentille avec lui !
KITT > Non, mais compréhensive, il aidera ton frère si c'est en son pouvoir.
Sally > Ca j'en sais rien !
KITT, ouvrant la portière > Allez, viens t'assoir, on va attendre Michael.

 

Michael, Sally, Bonnie et Devon, dans le semi :

Michael > On pourrait croire que Bonnie est la mère de KITT, parce qu'elle veille sur lui avec l'amour et la férocité d'une vraie tigresse !
Bonnie > Oooh ! Michael dit des bêtises ! KITT est à lui. Moi je reconnecte ses circuits.
Devon > Oui c'est une opportunité que Michael lui donne assez souvent.
Sally >  Ouaaah... Eh ben, Joe serait vraiment fou devant tout ca !

 

Michael, Sally et KITT, le chevalier venant de faire entrer Sally de force dans la voiture :

Michael > Alors on va parler tous les deux.
Sally > Vous savez ce que ca coute les enlèvements d'enfants ?
Michael > Mais je vous ai seulement emprunté ! Et puis j'ai la permission de votre maman !
Sally > D'accord, maintenant que vous m'avez, qu'est-ce que vous allez faire ? Me mettre en lieu sûr comme vous avez fait pour mon frère ?
Michael > Je vais essayer de vous expliquer les choses, une fois de plus.
Sally > Laissez tomber je n'écouterai pas ! Vous êtes un perdant !
Michael > Sally !
Sally > Vous êtes nul !
Michael > J'ai besoin de ton avis KITT.
KITT > Il faut faire preuve de beaucoup de patience avec les enfants, les raisonner gentiment jusqu'à ce qu'ils arrivent tout doucement à la maturité. Et là ils auront de bons rapports avec la société.
Michael > Ah je ne dispose pas d'autant de temps !
KITT > Ah alors dans ce cas je suggère la bonne vieille fessée !
Sally > Vous allez pas me flanquer une fessée parce qu'un ordinateur vous a conseillé de le faire ! Dis dont toi ! Je croyais que t'étais mon copain !

 

Michael et KITT, approchant du camion de Curtis :

KITT > C'est Curtis là-bas sur la droite !
Michael > As-tu une idée de la facon de l'aborder ?
KITT > Gentiment Michael, gentiment, j'ai horreur de devoir faire des excuses à Bonnie, et elle s'inquiète !

 

 

 

Pure 80's

- Le précipice que l'on voit une demi-seconde avant la chute du camion ne correspond pas avec la falaise que l'on voit pendant tout le crash de celui-ci.

- KITT roulant perpendiculairement à l'orientation des roues pour sortir d'un embouteillage, petite scène d'introduction ridicule et dans laquelle on ne voit non pas la voiture mais uniquement la tête de Michael à son bord.

- Un ordinateur de la fondation est piraté et utilisé pour faire parvenir des messages à la FLAG. Ca le fait pour une société qui a KITT dans ses rangs quand même. Et puis corriger la faille ? Meuh non sinon on ne recoit plus de messages ! C'est pas comme si on ne pouvait pas communiquer sans pirater l'ordinateur du destinataire !

- Les ordinateurs de Sally et KITT qui ont des puissances de plusieurs millions... de kilowatts ! Des usines électriques ces ordinateurs ! Ils voulaient surement dire millions de kilohertz, ce qui est déjà bien plus logique mais malgré tout bien trop important pour l'époque !

- KITT actionne encore une fois des freins à distance, mais bordel dépasser le camion et freiner devant lui pour l'arrêter c'est sensé et facile à tourner !

- Une bombe fumigène détruit des pièces mécaniques rendant le camion dans laquelle elle était inutilisable...

- La bonne vieille petite boite noire avec un gros voyant rouge et un unique bouton pour activer l'appareil, aimanté sur le véhicule choisi afin de le pister !

- Caméras magiques.

 

 

Knight Rider - K2000 - K 2000 - KITT - K.I.T.T - KARR - K.A.R.R - Michael Knight - Devon Miles - Bonnie Barstow - April Curtis - FLAG - F.L.A.G - Pontiac - Trans am - Série - 80 - RC3 - David Hasselhoff - Edward Mulhare - Patricia McPherson - Rebecca Holden - Peter Parros - Universal - Knider - Fictions - Fadeuk