LE TRESOR DE CHARLIE

Saison 2 - Episode 12

 

 

Knight in shining armor

1ère diffusion US : 08/01/1984

45 & 90 min : Episode 33
45 min : Episode 35

 

Ennemi de l'épisode
Christopher Stone


 

 

Résumé

De nuit, un homme cagoulé entre dans une chambre de la résidence de la fondation, dans laquelle se trouve un vieil homme croyant sur le coup à une visite de Devon... L'intrus frappe fort au cœur du vieil homme qui s'échoue au sol et décède d'une crise cardiaque, tandis que l'inconnu fouille dans ses affaires et découvre un livre où est écrit sur la première page un mot du vieil homme qui s'adresse à sa fille. Il y dit que la clef d'un trésor est autour de son cou. Dans le livre se trouve une carte... Devon retrouve le corps le lendemain et apprend que l'homme a recu un choc violent, ajouté au fait que la carte du trésor que lui a montré l'homme la veille a disparue, Devon envoie Michael protéger la fille de la victime...

 

Remarques

- La résidence de la fondation possède un pavillon pour loger des invités.

- Christopher Stone est joué par Lance Legault, qui a déjà participé dans la série lors de l'épisode pilote.

- April a donné les informations qu'elle possède sur Charlie et sa fille avant que Michael ne parte en mission. La fondation a donc toujours accès à des données dont KITT n'a pas accès.

- Il pleut dans cet épisode.

- KITT nous montre un de ses autres talents : il lit extrêmement vite les pages photographiées.

- Katherine Granger est la première personne ne connaissant pas KITT à deviner qu'il s'agit d'un ordinateur.

- KITT réalise un Turbo-Boost arrière à la fin de l'épisode.

 

 

Acteurs / Rôles

Daphne Lee Ashbrook : Katherine
Lance Legault : Christopher Stone
Art Lund : Charlie Granger
David Cowgill : Scott
Thomas F. Wilson : Chip
Julie Ronnie : Stacey

 

 

 

 

 

 

Moments forts

- Michael emportant Katherine de force pendant un bal en la portant sur son épaule et se faisant poursuivre peu après par des voitures qu'il sèmera en passant via un Turbo-Boost à travers un wagon ouvert d'un train en marche.

- La Trans-Am détruisant le monticule de terre et de gravas pour rentrer dans la grotte de Charlie, KITT allumant les phares et Michael admirant avec Katherine les cristaux de roche... avant de repartir pendant l'effondrement de la grotte en Turbo-Boost arrière.

 

Répliques

Michael se réveillant en baillant à bord de sa voiture :

KITT > Michael qu'est-ce que tu fais ?
Michael > Je me déplie si tu permets. Sans vouloir te faire de peine je peux dire que tu ne vaux pas un lit. Je suis moulu de la tête aux pieds.
KITT > Oh mais ca ne me choque pas ! Au contraire, je n'ai pas été concu pour assurer le couché des primates bipèdes pendant leur période de récupération physique, Michael.
Michael, baillant > En attendant contacte Devon.
KITT > En fait il me semble que les humains ont eu tort de se redresser il aurait mieux valu qu'ils restent sur quatre pattes, tu ne crois pas ?
Michael > Oui ce que tu fais toi aussi, tu es bien d'accord.
KITT > Non je ne marche pas à quatre pattes. Je roule. Devon est en ligne.

 

Katherine se changeant à bord de la Pontiac, les vitres teintées et l'habitable éclairé en rouge :

KITT > Katherine... Vous me permettez de vous appeler Katherine ?
Katherine > Que voulez-vous que ca me fasse ?
KITT > Vous semblez détester Michael... ce qui pourrait à la rigueur avoir une explication, mais... pourquoi me détestez-vous moi ?
Katherine > Oh c'est bien simple. Les ordinateurs m'agacent. Je les subit depuis des années.
KITT > Comment cela ?
Katherine > D'abord mon argent me vient d'un ordinateur, il paie mes factures, à chaque fin de mois il analyse les résultats de mes études et en donne une petite synthèse. Il est toujours là il fait tout sauf me border le soir.
KITT > Ce qui comme chacun sait est fort important.
Katherine > Vous saisissez certaines choses.

 

Michael, à Katherine, qui regarde des photos de son père et d'elle-même enfant :

Michael > Vous ne devez en aucune manière rougir d'être la fille de Charlie Granger je vous le jure. C'était un homme honnête. Le dernier sûrement des chevaliers modernes.

 

Michael et KITT :

Michael > KITT, si tu étais Stone, où irais-tu cacher le plan d'un trésor ?
KITT > L'un des plus grands découvreurs de trésor, Stéphane de Blois, cachait ses plans dans une colonne creuse de son lit à baldaquins.
Michael > Je doute que ce soit le cas, ca me semble un peu trop conventionnel, je songerais plutôt à un coffre.
KITT > Le romantisme se perd.

 

Michael, Katherine et KITT face à un monticule de terre et de gravas camouflant l'entrée menant au trésor de Charlie :

KITT > N'oublions pas qu'il est là depuis très longtemps, et que la terre a dû s'accumuler le long de la paroi, alors il faut surement dégager ce trésor.
Michael > Et bien nous avons trouvé le trésor de Charlie, il ne reste plus qu'à déballer son cadeau !
KITT > Oui mais moi je ne suis pas programmé pour être terrassier, que faut-il que je fasse ?
Michael > Ne t'inquiète pas je vais te montrer ce qu'il faut faire...

 

 

Pure 80's

- Michael appuyant sur des boutons au hasard situés au plafond pour ouvrir le toit alors que le bouton effectuant cette action est près du volant...

- Katherine est menacée par une arme à feu pendant qu'elle est sur son cheval au galop, Michael la rattrape en voiture et la stoppe, puis ils restent sur place, tranquilles à discuter, sans se soucier du tireur...

- Lors d'une scène de nuit, Michael entre discrètement dans un bureau et arrive près d'un coffre électronique. KITT ouvre le coffre et on voit alors son scanner en gros plan, mais on peut tout de même apercevoir la lumière du jour dans les coins de l'image, où le capot de la voilure s'arrête.

- Michael se fait prendre par Stone pendant qu'il ouvre son coffre-fort, Stone dit qu'il appelle la police et Michael lui dit de le faire en lui donnant le numéro : le 990, or c'est le 911, bien sûr prononcé correctement en VO.

- La vue du médaillon situé dans l'analyseur, retransmit à l'écran. D'ailleurs KITT montre le médaillon fermé puis l'affiche ouvert pour montrer la photo située à l'intérieur, mais Michael l'a placé ouvert dans l'analyseur.

- Dans chaque combat c'est un cascadeur qui prend le rôle de Michael, mais les plans où le visage apparait, c'est bien David Hasselhoff qui est montré à l'écran. Le combat de fin de cet épisode nous montre le visage du cascadeur, c'est heureusement rare lors des combats, mais moins lors des cascades en voiture bien sûr.

- Les éclats lumineux des cristaux de la grotte, ajoutés après que la scène ait été filmée.

 

 

Knight Rider - K2000 - K 2000 - KITT - K.I.T.T - KARR - K.A.R.R - Michael Knight - Devon Miles - Bonnie Barstow - April Curtis - FLAG - F.L.A.G - Pontiac - Trans am - Série - 80 - RC3 - David Hasselhoff - Edward Mulhare - Patricia McPherson - Rebecca Holden - Peter Parros - Universal - Knider - Fictions - Fadeuk