SOUVENIRS D'ENFANCE

Saison 2 - Episode 2

 

 

Brother's keeper

1ère diffusion US : 09/10/1983

45 & 90 min : Episode 23
45 min : Episode 25

 

Ennemi de l'épisode
Eric Fenton

 

 

Résumé

En prison, un homme refuse sa remise en liberté qui vient d'être prononcée et va jusqu'à frapper un gardien pour rester en cellule. Devon envoie Michael dans la même prison pour faire évader l'homme malgré son souhait, en effet, une menace déclare qu'une bombe explosera en pleine ville si l'homme n'est pas libéré avant le lendemain midi. Michael va parvenir à le sortir mais l'homme suppliera à plusieurs reprises de retourner en prison sans quoi il mourra. Michael suit alors le contact de Devon qui a demandé son évasion pour savoir de quoi il en retourne.

 

Remarques

- April augmente la puissance du turbo dans cette épisode, mais sans la moindre précision supplémentaire.

- KITT n'a pas la voix habituelle dans cet épisode, ce n'est pas au niveau de l'effet métallique comme dans l'épisode précédent mais vraiment une autre voix.

- April installe un module électronique de détection spécialement concu pour le plastique.

- KITT a grandi, on sent la différence par rapport aux épisodes de la première saison, il comprend certaines expressions et plaisante avec Michael en employant des termes qu'il n'aurait pas compris au début.

- Première et dernière fois où Michael fait changer la plaque de la voiture en roulant, de "KNIGHT", elle devient "KNI667".

- Cette fois la bombe dont il est question est trop puissante pour que la Knight 2000 ne retienne l'explosion. Michael part avec la bombe pour la mettre dans un terrain dégagé, il parcourt 72 km en moins de huit minutes.

 

 

Acteurs / Rôles

Catherine Mary Stewart : Lisa
Tim O'Connor : Phillip Hunt
Michael Fairman : Eric Fenton
Robert Braiver : Alex Payne

 

 

 

 

 

 

Moments forts

- Devon demandant à KITT de ramener Michael qui se trouve en prison, l'arrière du semi s'ouvrant, KITT démarrant et partant seul pour sortir Michael.

- KITT sautant par dessus le mur de la prison, Michael montant à bord et repartant aussitôt, sous les tirs d'un gardien.

- Les dialogues légèrement tendus entre April et Michael, qui restent dans la lignée de ceux entre Bonnie et Michael.

- Les dialogues entre Michael et KITT ayant pour sujet autre chose que la mission. Les deux compères s'entendent très bien ensemble.

- Michael, KITT et McCord découvrant  l'emplacement de la bombe, la prenant et fuyant avec hors de la ville.

Répliques

April, Devon et KITT, dans le semi pendant que Michael est en prison :

KITT > Si je suis prêt April j'aimerai partir aussi vite que possible, je ronge mon frein à l'idée que Michael soit enfermé dans cette prison.
April > Je suis comme toi KITT. J'ai augmenté la puissance du turbo et j'ai programmé toutes les données nécessaires. Je t'ai préparé comme tu ne le seras jamais.
Devon > Ramenez-le vite à la maison KITT.

 

Devon et Phillip Hunt, discutant du fugitif venant de disparaitre après avoir été pourchassé :

Devon > Quand McCord était dans mon bureau, il avait l'air terrifié, il ne t'ai pas venu à l'idée de te demander pourquoi ?
Phillip > Enfin arrête ce cirque Devon ! Il y a un maniaque dehors qui se ballade avec une bombe ! Ma responsabilité était d'échanger McCord contre cette bombe un point c'est tout !
Devon > Et si tu avais su avant ce que tu sais maintenant, c'est à dire que les soit disant amis de McCord ont probablement l'intention de l'éliminer, aurais-tu agi autrement ?
Phillip > Non absolument pas. Je suis disposé à sacrifier la vie d'un meurtrier contre le vie de centaines voir de milliers d'innocents ! Pas toi ?
Devon > J'ai peur que non. J'ai agi en toute confiance, primo parce-que nous sommes amis depuis longtemps, secundo parce-que l'un des principes de base de notre fondation est la préservation de la vie humaine.
Phillip > Je n'ai pas les mêmes obligations que toi !
Devon > Et moi je dis qu'il est possible de sauver toutes les vies ! Et je suis révolté à l'idée que la fondation soit impliquée dans le sacrifice de la vie d'un homme sans que tout au moins on ait pas essayé de la sauver !

 

Michael et April, celle-ci prenant un appareil électronique :

Michael > Dis moi comment ca marche ton renifleur ?
April > Michael ceci est le module électronique de détection le plus sophistiqué qui existe dans le monde, spécialement adapté pour détecté le plastique qui vous intéresse...
Michael > J'ai...
April > Et non un renifleur !

 

Michael et KITT :

KITT > Ceci étant dit, n'oublie pas que nous sommes des fugitifs, des desperados ! Nous devons faire très attention si nous sommes capturés nous risquons de nous retrouver aux galères !
Michael > Qu'est-ce que tu ferais dans une galère ? Tu ne saurais pas ramer ! Non, nous terminerons notre carrière dans un pénitencier modèle, à emboutir des plaques minéralogiques !
KITT > Ils ne m'auront jamais vivant !
Michael > Tout dépend de ce que tu entends par vivant.

 

Michael et KITT, après avoir parlé avec Eric Fenton :

Michael > Cet homme est aussi glacé qu'un serpent.
KITT > Mon dieu il doit être très malade !
Michael > Mais non KITT c'est une manière de parler !
 

 

 

 

Pure 80's

- KITT perdant toute trace de l'homme qui était en face de la voiture cinq secondes plus tôt, le temps d'une manœuvre pour dépasser une voiture.

- La taille des circuits électroniques et des transistors soudés dessus de l'appareil de détection qu'April installe dans la Knight 2000.

- Les lunettes d'April !

- Michael change la plaque en roulant pour ne pas être reconnu, et le policier regarde justement la plaque. Jusqu'à présent, ils ne cherchaient pas la plaque, une Trans-Am noire leur suffisait ! Et d'ailleurs, Michael ne changeait pas la plaque...

- La bombe doit exploser à midi. On voit plusieurs fois le compte à rebours dont une fois à 12:53:31. Soit près de 13 heures avant midi, soit vers 23 heures... Et il fait jour.

- Un joli bug avec les diodes du scanner en fin d'épisode, des diodes restent allumées pendant que les suivantes s'allument et s'éteignent.

- Michael va voir plusieurs fois l'homme qui a caché la bombe... et ne l'arrête jamais !

 

Musiques de l'épisode

Donna Summer : She works hard for the money

 

Knight Rider - K2000 - K 2000 - KITT - K.I.T.T - KARR - K.A.R.R - Michael Knight - Devon Miles - Bonnie Barstow - April Curtis - FLAG - F.L.A.G - Pontiac - Trans am - Série - 80 - RC3 - David Hasselhoff - Edward Mulhare - Patricia McPherson - Rebecca Holden - Peter Parros - Universal - Knider - Fictions - Fadeuk