LE PROTOTYPE

Saison 1 - Episode 8

 

 

Trust doesn't rust

1ère diffusion US : 19/11/1982

45 & 90 min : Episode 8
45 min : Episode 9

 

Ennemi de l'épisode
KARR


 

 

Résumé

Deux alcooliques fouillent le musée de la fondation persuadés de trouver des objets de valeur qui appartenaient à Wilton Knight. Seulement en réenclenchant les disjoncteurs, ils remettent le courant dans la laboratoire 3 et libèrent sans le vouloir le prototype de KITT, nommé KARR... Celui-ci sort du musée et veut rester libre, mais sa programmation imparfaite le rend dangereux, Michael et KITT ont pour mission de le détruire...

 

Remarques

- KARR est identique à KITT excepté son boitier vocal et le bruit de son scanner, qui changera plus tard mais ne sera jamais comme KITT.

- KITT et KARR se ressentent lorsqu'ils sont proches car ils utilisent les mêmes fréquences.

- Wilton a créé KARR et s'est rendu compte de ses erreurs de programmation, il l'a mis au garage et a créé KITT. Si les scénaristes expliquent l'histoire de l'ordinateur, ils n'expliquent pas pourquoi la Knight 2000 de KARR est également faite à partir d'une Pontiac Trans-Am. Car KITT a été mis dans une Trans-Am un peu par hasard, puisque Wilton a repris la voiture de Michael Long. On peut cependant imaginer que comme Wilton surveillait Michael, il connaissait sa voiture et avait installé KARR dans la même, mais cela se révèle être faux dans "Le roi des robots" où l'on apprend qu'un autre homme de terrain était là avant Michael, et avant la conception de KITT.

- Bonnie n'y est pour rien quant à la conception de KARR. Si rien n'est précisé, la logique veut que Bonnie est devenue la maman de KITT après l'épisode pilote, quand KITT est devenu officiellement existant.

- Le boitier vocal de KARR, très différent de KITT, est surtout plus apprécié par les créateurs et par les fans. KITT obtiendra donc un boitier vocal fort ressemblant à celui de KARR un peu plus tard dans l'épisode "Cœurs de pierre".

- KARR est sauvage, veut vivre libre et est reconnaissant envers ses amis.

- KARR ne connait pas KITT mais se doute que c'est une copie de lui-même créée après sa mise hors-service.

- KARR ne comprend pas la voix sortant du micro, réaction typique de KITT dans les premiers épisodes. KARR est jeune tout comme KITT et réagit de la même facon. Il a beaucoup à apprendre, dans son retour lors de la troisième saison KARR se conduira plus en adulte.

- KITT et KARR étant dans des Knight 2000 identiques, Bonnie explique que le seul moyen pouvant détruire KARR est un puissant laser, il faut cependant tirer obligatoirement dans le scanner (le mot est prononcé), à moins de 100 mètres et lorsque la voiture roule, car à l'arrêt un volet protège le scanner. Volet invisible puisqu'on ne le verra jamais sur KITT ou sur KARR... Malgré les dires de Bonnie, KITT se fera détruire quatre fois dans la série, sans que ce scanner n'intervienne. Par ailleurs, cette idée de volet de sécurité refait surface dans la fiction "Les frères ennemis" ou il subit une amélioration.

- Après le circuit Alpha dont KITT a parlé dans un précédent épisode, KARR parle maintenant des circuits Beta et Lambda.

- Les scanners de KITT et KARR sont connectés à des fibres optiques, intéressant de voir cette technologie à cette époque ! KITT et KARR ont donc le système de transport de données informatiques le plus rapide pour le scanner.

- Bonnie est mise en avant dans cet épisode et fait enfin autre chose que quelques secondes de bricolage sur la voiture.

- KARR est détruit à la fin... mais finalement ne l'est pas puisqu'il reviendra en un seul morceau, mais fort usé électroniquement. Une explication serait que KARR simule sa destruction, il chute bel et bien, mais sait qu'il survivra, il déclenche alors une explosion à son atterrissage avec le lance roquette vu dans l'épisode "Jusqu'à la dernière goutte" et attend que quelqu'un vienne le remettre en marche. Mais au moins évite son démontage et garde donc une chance de revivre libre. Cette idée explique également pourquoi KARR a sauté dans le ravin et n'est pas passer par-dessus KITT : il voulait arrêter la poursuite et faire croire à sa mort pour vivre libre.

- La scène où l'on voit KARR tomber de la falaise est reprise d'un film d'horreur de 1977 appartenant à Universal : Enfer mécanique. Il est amusant de savoir que le titre original est "The car", belle coïncidence avec le nom du prototype de KITT. De plus, le film raconte l'histoire d'une voiture dont on ne voit jamais le chauffeur (Y en a t'il un ?) et qui tue beaucoup de personnes, une voiture méchante qui conduit toute seule... Autre petite anecdote, la voiture en question klaxonne à chacun de ses meurtres, les coups de klaxons ressemblent à ceux de Garth dans les épisodes "Goliath" et "Le retour de Goliath" de la saison 2.

- Bonnie change de tempérament envers Michael à partir de cet épisode, comme on le voit dans l'échange de regard à la fin et comme Devon dans l'épisode précédent, Bonnie se rend compte de l'efficacité de Michael. La froideur de Bonnie envers Michael va partir, mais pas ses vannes envers lui !

- KARR n'est pas méchant contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, c'est un ordinateur qui a tout à apprendre et ne fait qu'obéir à ses sauveurs qui sont des malfrats. Ce fait est expliqué et mis en avant dans la fiction "Croissance artificielle" téléchargeable sur le site.

 

 

Acteurs / Rôles

Michael MacRae : Tony Coscarelli
William Sanderson : J. Beaudine
John Brandon : Capitaine de police
John Hostetter : Officier de police
Gary A. McMillan : Garde
Ivan E. Roth : Jerry Clarke

 

 

 

 

 

 

Moments forts

- Michael découvrant un double de KITT foncant sur lui.

- La poursuite entre KITT et KARR après l'enlèvement de Bonnie.

- La poursuite finale entre KITT et KARR, commencant par un Turbo Boost de KARR au-dessus de KITT.

Répliques

Michael roulant avec KITT :

KITT > Mais puisque nous en sommes au chapitre des rendez-vous, quelle idée as-tu eu d'aller voir cette euh... Rosalie ce soir ?
Michael > Elle s'appelle Roselynn, Rosalie c'était une autre, elle habitait sur une petite plage.
KITT > Pourquoi as-tu besoin de voir autant de femmes ? Une seule devrait suffir.
Michael > Oh j'ai l'impression d'entendre ma mère quand elle me faisait la morale...

 

Michael, Devon et Bonnie parlant de KARR :

Michael > J'ignorai que KITT avait un double !
Devon > Ca n'a pas d'importance !
Michael > J'aurai souhaité être mis au courant !
Devon > Si vous le souhaitez, je vous explique. Quelques semaines avant de vous trouver dans le désert, inconscient, Wilton Knight avait mis au point une version de l'ordinateur 2000.
Michael > KITT.
Devon > Non, KARR, K, A, R, R.
Michael > Et c'est quoi KARR ?
Devon > Knight automatique robot révolutionnaire, il a voulu donner ce nom au prototype c'est tout.
Michael > Je trouve KITT encore mieux.
Devon > Ah c'est nouveau ca ! KITT a pour première fonction de vous défendre en toutes occasions, protéger votre vie.
Bonnie > Tandis que KARR n'a pas du tout été programmé en ce sens, sa première fonction c'est de se sauver de tout danger.
Michael > Mais ca n'est pas une bonne idée.
Devon > La pire de toutes.

 

KARR et les frères alcooliques, parlant de KITT :

Un alcoolique > Euh pas de précipitations j'ai pas tellement bu hier soir, j'ai vu un autre gars, à coté d'une autre auto, pareil que vous !
KARR > Il n'y a rien de pareil à moi je suis unique, le seul modèle du genre.
L'autre alcoolique > Ah non non non ! Ca mon frère il a raison ! Je l'ai vu aussi !
KARR > Je suis le seul et unique prototype du véhicule de l'avenir ! Ce que vous avez vu n'est qu'une imitation grossière sans aucune valeur ! Une pâle copie de l'original !

 

Les frères alcooliques et KARR, pendant qu'une alarme retentit :

Un frère > Ecoute KARR, si les flics se mettent sur nous, on ira tous au placard !
KARR > Qu'est-ce que c'est ca ?
L'autre frère > C'est comme le trou ou t'étais !
KARR > Ah non pas question de placard !
Le second frère > Bon alors tu met en route et on se tire !
KARR > Oui ! N'importe quoi plutôt que de retourner là-bas, je suis trop bien dehors !

 

Michael et KITT, parlant de KARR :

KITT > J'admet que j'ai éprouvé quelques surprises en apprenant qu'un autre ordinateur existait, mais...
Michael > Ouh tu l'as été, tu as réagi et tu étais plutôt ennuyé ! Ca t'as blessé dans... dans ton égo c'est certain !
KITT > Pas du tout. Au contraire c'est un compliment, au lieu d'être un prototype générateur d'ennuis divers et nombreux, je suis le dernier modèle !

 

KITT, Michael, Bonnie et Devon dans le semi :

KITT > Bien sûr je me suis rendu compte que les autorités faisaient une confusion entre moi et KARR, je comprendrais très bien qu'on me désactive pour quelques temps.
Michael > Non ! Pas question KITT.  Quand j'étais policier j'ai eu des tas de collègues, mais le meilleur c'est toi.
KITT > Merci Michael, je ne peux pas te rendre le compliment je n'ai pas eu d'autre compagnon, mais de tous les humains que j'ai à connaitre, tu es le plus compatible avec mes circuits.

 

KARR et un alcoolique, après que ce dernier ai assommé son frère :

KARR > Je vous ai vu désactiver votre frère, avait-il lui aussi des problèmes techniques ?

 

Michael et Bonnie à bord de la Trans-Am, avant de partir vers KARR :

Michael > Allez Bonnie, il vaudrait mieux descendre maintenant.
Bonnie > Qu'est-ce que tu dis Michael ? Le laser n'a pas encore été calibré et moi seul suis en mesure de le faire. Je suis donc tenue de rester !
KITT > Elle a raison Michael.
Michael > Ah tu as toujours eu un faible pour elle !

 

 

Pure 80's

- KARR, reconnu très dangereux, est simplement désactivé et non démonté, un câble électrique défectueux le réactive, et ce câble électrique est alimenté par des alcooliques rentrés très facilement, la veille même de la date où KARR devait être détruit... Une chance trop grosse pour passer sérieuse...

- Dès sa remise en route, KARR ferme des portes... qui n'ont rien d'électronique...

- Des scènes reprises d'autres pellicules, dont d'autres épisodes de la série. La plus flagrante est celle de l'épisode "Les cascadeurs" avec une Knight 2000 possédant des étoiles brillantes autocollantes.

- Des plans montrent l'habitacle de KARR pendant qu'il parle, on voit donc nettement le boitier vocal de KITT...

- Les lunettes de Michael !

- La démonstration du laser par Bonnie.

- Lorsque KARR parle aux alcooliques des besoins d'un spécialiste cybernétique, une lumière rouge clignotante éclaire l'habitacle. Le boitier vocal de KARR étant vert, d'où vient cette lumière ?

- Le téléphone rouge dans le semi !

- Lorsque Bonnie regarde le journal des alcooliques depuis KARR, le journal est à plat. L'angle ne correspond pas à ce que dois voir KARR depuis sa position.

- Après que Michael ait libérer Bonnie, il part au musée, on voit alors KITT, Michael et une femme... mais ce n'est pas Bonnie !

- KARR doit faire partir l'homme a son bord pour pouvoir faire un saut... excuse bidon pour ne pas qu'il y ai de mort lors de sa destruction...

- Lors du premier tir de laser fait par Bonnie sur KARR, celui-ci l'évite en enclenchant le ski-mode et le laser détruit le phare avant droit. Phare qui réapparait sur le plan suivant...

- La destruction de KARR est du grand n'importe quoi : Il change de cap pour éviter la collision avec KITT pour sa sécurité, jusque là c'est juste, mais pourquoi un angle droit pour aller droit dans le ravin ? Pourquoi pas un simple coup de volant pour passer à coté ? Pourquoi pas un Turbo Boost ou un Ski Mode ? Pourquoi ne pas faire simplement demi-tour ? En plus de ca, la voiture qui chute est clairement autre chose qu'une Trans-Am...

 

 

Knight Rider - K2000 - K 2000 - KITT - K.I.T.T - KARR - K.A.R.R - Michael Knight - Devon Miles - Bonnie Barstow - April Curtis - FLAG - F.L.A.G - Pontiac - Trans am - Série - 80 - RC3 - David Hasselhoff - Edward Mulhare - Patricia McPherson - Rebecca Holden - Peter Parros - Universal - Knider - Fictions - Fadeuk