RETROUVAILLES

Téléfilm
Knight Rider

 

Ok alors voici le téléfilm tant attendu sur lequel on repose tous nos espoirs... Rien que ca !

Commencons par la musique, le thème, il est plus énergique, on sent rien qu’en lui que la série aura plus d’action que K2000 (je dirai K3000 pour le téléfilm). Un bon point pour l’action qu’on en ressent mais j’aurai préféré que le thème ressemble d’avantage à l’original, les premières notes sont fidèles mais ca disparaît vite.

Le générique montre quant à lui que cette série sera encore plus centrée sur la voiture que K2000. KITT est bien la star de la série. Gros soulagement quand on pense que par un moment pour un film cinéma les producteurs ne voulaient pas que la voiture parle par exemple. L’équipe du téléfilm a eu les idées claires elle.

KITT est donc le point central, et c’est un régal, il réagit comme l’ancien que nous avons connu, n’a pas de sentiments, essaie de les comprendre, et protège les vies humaines. Point commun avec le pilote de K2000, le chauffeur et la fille du créateur ont l’autorité face à KITT. Dans le pilote de K2000 KITT veut emmener Michael aux urgences, Michael veut poursuivre Tania et KITT est forcé d’obéir contre sa volonté. Dans K3000 la fille dont j’ai oublié le nom force KITT a dépasser des voitures au risque que les poursuivants se crashent dans la falaise, ce que KITT refusait justement de faire juste avant. Autre exemple quand Mike conduit à la fin, il provoque un accident que KITT ne tente pas d’esquiver.

*

   
   
   

 

On voit KITT tout au long du téléfilm, passant son temps à traverser les US comme faisait parfois Michael Knight. Je m’étais posé la question sur le plein d’essence et on en a justement la réponse, c’est donc toujours de l’essence mais l’énergie solaire participe au renouvèlement (91%) de l’énergie, en gros sans essence KITT a encore une bonne marge de kilomètres. L’énergie solaire doublant quasiment les ressources nécessaires.

KITT ou plutôt la Knight 3000 – au passage entend on Knight 3000 ? Juste Knight Industries 3000 il me semble – est capable de réparer les dégâts dans la seconde, que ce soit des balles ou des impacts plus puissants, on pense bien sûr au crash de fin avec la camionnette. Bonne idée, cette technologie nécessite l’activation de l’ordinateur, alias KITT, pour fonctionner. Je ne m’attendais pas du tout à voir la vitre éclater à la fin, mais l’idée est très bonne, ca promet de futurs épisodes ou KITT sera piraté.
Et puis il faut bien une faiblesse, vous imaginez Superman insensible à la kryptonite ?
La fin avec l’activation au dernier moment juste pour contrer la camionnette est bien ficelée, bien joué. Par contre vous remarquerez que la vitre brisée est revenue après l’accident, là c’est plus de la réparation mais de la régénération, je trouve ca exagéré, la vitre est réapparue comment ?

 

   
   
   
   
   

 

Surprise supplémentaire (pour le conducteur pas pour les fans qui connaissent ca depuis un moment…), la Knight 3000 se la joue Transformers, changement de couleur, disparition du scanner, ce qui implique la question : Le scanner est il indispensable ? KITT ne semble souffrir de rien quand il n’a plus le scanner. En plus de la couleur, la voiture peut donc changer légèrement de forme, on en vient au mode Car-attack, dont personne ne parle, on voit simplement l’apparition d’un spoiler plus imposant, de quelques prises d'air sur les ailes et la voiture fonce à une vitesse genre SPM.

Vient ensuite le tableau de bord de la voiture, beaucoup, énormément, infiniment plus discret que celui de la Knight 2000, ca me plait, vu que ca se passe 25 ans après (je ne critique absolument pas le dash de la Knight 2000). Le nouveau boitier vocal est intégré à l’écran tactile servant à tout faire. Il suffit d’appuyer sur les boutons présents à l’écran comme on le ferait avec un PC. Répondeur, analyse de la voiture, images satellite etc… KITT peut tout faire comme son ancien modèle, les boutons étant juste virtuels, intégré à l’unique écran. Très bon point.

 

   
   
   
   
   
   

 

Venons en à la désactivation et à la réactivation de KITT, les passages de l’épisode mini-puce où KITT est désactivé puis réactivé font partie de mes préférés, je suis donc ravi que la situation recommencera quelques fois. La désactivation fait apparaître le levier de vitesse et la pédale d’embrayage, très chouette ! Impossible de conduite KITT tant qu’il est actif ? Il peut surement offrir le levier et la pédale sur demande, comme il le fait certainement à la fin du téléfilm. D’ailleurs quand Mike demande à la fille de remettre KITT en marche il conduit toujours, la pédale et le levier ne disparaissent pas. La réactivation se fait par analyse des empreintes d’une personne autorisée, on peut imaginer que cela évoluera tout comme l’oreillette. A ce propos, j’avoue que je m’attendais à une montre, l’oreillette est trop visible et sera certainement remplacée.

Aucune exagération dans les possibilités de KITT, pas de dés qui bougent tout seuls, de menottes déverrouillées… Ouf, mais en fait je ne craignais pas quelque chose de tel. Je termine sur KITT en disant qu’il est dommage que ce ne soit pas le même, et surtout qu’on ne voit pas son grand frère. On ne voit que des morceaux de Trans-Am, on a aucune info sur le KITT 2000. Il faut absolument un épisode ou l’on apprend ce qui s’est passé durant ces 25 années. J’apprécie le nouveau KITT dans la mesure ou il réagit comme l’ancien, je ne peut d'ailleurs m’empêcher de citer un passage :

Mike > KITT tu fais encore ca je te mets du sucre dans le réservoir !
KITT > N’y pense même pas Mike.
La fille > Mike, ne provoque pas la voiture, KITT, ignore le, tu es super.
KITT, avec toujours sa voix calme > Oui je sais.

J’ai éclaté à ce moment là, grandiose, KITT n’est pas le même mais pourrait l’être, les souvenirs en moins.

 

   
   
   
   
   
   

 

Le scénario, le créateur de KITT, où plutôt le responsable car ils étaient plusieurs, dit lui-même avoir créé un KITT pour Wilton Knight, il faisait surement partie des chercheurs qu’on voit dans le manoir du pilote de K2000. Il dit s’être ensuite retiré pour rester caché et retravaille sur un nouveau KITT depuis quelques temps. Il travaille en général sur la technologie, les robots etc, j’entre pas dans les détails, sinon qu’il bosse principalement pour le pentagone. Bon ca tient debout… Un grand méchant veut ses recherches et envoie un organisme privé pour voler ses disques durs. Mais pas de bol, ils ont besoin de lui ou de sa fille pour décrypter les données. Les types se lancent à la poursuite de sa fille pour décoder, mais KITT ayant vu l’infraction, il obéit à son programme qui lui dit de mettre la fille en sécurité en cas d’intrusion et de rechercher Mike Traceur ensuite pour aider. Voici donc les méchants contre KITT et les deux jeunes gens. Ils n’arriveront pas à craquer les codes mais arriveront à pirater KITT, pas tout compris sur ce coup là.

 

   
   
   
   
   
   

 

Le créateur devient le Devon de K3000, la fille devient la Bonnie, un ami de Mike fait apparemment partie de l’équipe, et l’autre femme du FBI lui donnera des ordres quand le FBI pourra plus intervenir. Le créateur serait mi Devon avec le FBI et mi Bonnie avec sa fille. Comme on s’en doute dès le début, on remarque à la fin que la fille et Mike vont avoir une relation, ca rappelle un peu Michael et Bonnie quand cette dernière lui demandait de faire attention. Mais cette fois les deux personnages ont déjà vécu ensemble plus tôt et la relation est plus... sérieuse. Je regrette quand même que KITT ne soit pas chouchouté par la mécanicienne de service comme c’était le cas. Peut-être que le créateur le fera au fil des épisodes mais ca m’étonnerait vu son attitude face à KITT quand il le rencontre.

 

   
   
   
   
   
   

 

L’ensemble des acteurs joue bien, reste que la scène ou la mère de Mike meurt m’a fait bizarre. Déjà ca commencait mal parce-que la chance s’en mêle, je déteste ca. Sur quatre chambres, trois méchants un gentil c’est le gentil qui tombe bien… Ensuite plutôt que de s’abriter dans la voiture ils tapent la discute dehors, n’importe quoi. Du coup blam blam les méchants sont là et là, THE phrase débile qu’on voit trop souvent :

Le méchant qui tire à vue depuis le début > Tuez les et rejoignez-nous.

N’importe quoi ! Comme par hasard là il tire pas et il s’en va, comme si tirer une balle mettait deux heures ! Du coup ca discute et hop le Mike retourne la situation en jouant du karaté. Nawak !

 

   
   
   
   
   
   

 

La mort de sa mère le fait autant de peine que s’il avait casser son stylo, il est même pas en pétard quand il reprend le volant de la Knight 3000. Bien mal joué ce moment ! Bon je suis peut-être sévère car on ressent bien sa haine quand il commence à percuter les ennemis dans la poursuite, mais bon ca m'a marqué. Ceci-dit reste est bien joué pour cet acteur, notamment la découverte de KITT, où il s’énerve en disant que rester dans la voiture ne les aide pas.

Très bon moment à la fin avec le tournant d’œil de Mike, voyant une silhouette au loin dans le cimetière. THE HOFF !!! Extra, ca fait playse ! Avec la phrase culte, un seul homme peut faire la différence… Entendre DH dire ‘Je suis Michael Knight’ fait chaud au cœur. Il a donc eu un fils et ne s’est pas marié (Knight / Long, le fils Traceur). Ca correspond tout à fait au personnage de K2000 où il finissait souvent avec une fille.

 

   
   
   
   
   
   

 

Dans l’ensemble je suis très content de cette nouvelle génération, je n’ai pas trouvé de moments longs, à vrai dire je ne me suis pas ennuyé une seule minute et j’étais à fond dedans, une série mérite clairement de suivre et ca ne m'étonne pas que ce soit le cas. Les bases sont très bonnes malgré quelques trucs qui me déplaisent, notamment ce qui s’est passé depuis les 25 dernières années, avec une apparition de Bonnie et de KITT 2000 ce sera parfait.

Déceptions :
- Thème musical un peu trop changé.
- KITT moins chouchouté que dans la série originale.
- Réparation ok, régénération abusée (vitre dans le crash de fin).
- Scanner indispensable ? KITT ne semble souffrir de rien quand il n’a plus le scanner.
- Les 25 dernières années quasiment absentes, KITT 2000 aucune nouvelle, Bonnie RC3 Devon pareil. Arrêt de la fondation pourquoi etc… 40 minutes de plus expliquant tout ca aurait fait un meilleur pilote avec une durée de 2h méritée.
- Le facteur chance, ou plutôt le facteur gros coup de bol (tenus en joue et pas assassinés tout de suite alors que d’habitude on leur tirent dessus à vue).
- La mort de la mère de Mike qui lui fait autant de peine que s’il avait casser son stylo.
- Pas de Turbo-Boost.

Questions à éclaircir :
- Demande de conduite manuelle pour avoir la pédale d’embrayage et le levier ?
- Ils n’arrivent pas à craquer les codes mais arrivent à pirater KITT ?

Enthousiasmes :
- Série originale prise en compte (voir avec les prochains épisodes).
- KITT toujours star de la série, ressemblant fortement à KITT 2000 dans la saison 1.
- Nouvelle voiture tout aussi impressionnante.
- Ordinateur toujours séparé de la voiture, désactivable.
- Toujours une équipe dans un QG mobile.
- Effets spéciaux.
- Une fin qui pète et qui donne un très bon ton pour une série !

 

   
   
   
   
 
 

Knight Rider - K2000 - K 2000 - KITT - K.I.T.T - KARR - K.A.R.R - Michael Knight - Devon Miles - Bonnie Barstow - April Curtis - FLAG - F.L.A.G - Pontiac - Trans am - Série - 80 - RC3 - David Hasselhoff - Edward Mulhare - Patricia McPherson - Rebecca Holden - Peter Parros - Universal - Knider - Fictions - Fadeuk